Bienvenue sur le site du Collège Roquepertuse

Mise à jour des comptes pour le site du collège :

Tous les professeurs et élèves ont désormais un compte pour publier sur le site. Toutes les infos dans cet article

Plan vigipirate - nouvelles dispositions ( à compter du lundi 19 janvier ).
L’ensemble des mesures est à consulter dans ce document.

Word - 68,5 ko
vigipirate janv 2015 info parents
JOURNEES PORTES OUVERTES ET MINI STAGES

Le C.I.O de vitrolles nous a communiqué le planning des mini stages et des journées portes-ouvertes des lycées.

PDF - 24,2 ko
mini stage et portes ouvertes 2014 - 2015
Histoire des Arts 3emes :

Retrouvez toutes les informations concernant le déroulement de cette épreuve du DNB en lisant cet article

Les élèves y retrouveront la fiche à compléter pour l’épreuve :

Word - 63,5 ko
FICHE HDA EPREUVE DNB

Semaine du 9 au 13 mars - Semaine B

- Les travaux de rénovation de la salle 116 sont terminés. Un grand merci aux agents de maintenance !
- Nous saluons en fin de semaine Sylvie Girod qui met fin à son contrat AED et sera remplacée par Sébastien PERI

Lundi 09/03
- Nouveaux groupes d’accompagnement personnalisé de 6ème.
- Arrivée d’un nouvel élève, en 601.
- Réunion de direction à 9h15.
- Présentation des actions culturelles de l’année prochaine à l’espace Nova de 10h à 12h.
- Conseil d’administration à 17h15.

Mardi 10/03
- Epreuves écrites de certification allemande de 9h à 12h en salle 113 pour les élèves de 3ème germanistes.

Mercredi 11/03
- Epreuves orales de la certification allemande pour les élèves germanistes de 306-307 entre 8h et 12h. Intervention d’un professeur extérieur, Mme Burles.

Jeudi 12/03
- Les classes de 601-602 rencontrent un auteur, Eric L’homme le matin.
- Le groupe de 3DP3 découvre aux archives municipales les métiers d’archéologue, archiviste et conservateur. 14h-17h.
- Réunion d’information des parents sur le voyage à Pompéi à 17h30 dans l’amphithéâtre.
- Commission de qualification des équipes de hand au siège de l’UNSS à 18h.

Vendredi 20/02
- Formation au secourisme pour les 405 en ½ gr.
- Les professeurs de 3ème doivent remettre les rapports de stage corrigés aux professeurs principaux + saisie sur Pronote.
- Date limite de dépôt des dossiers pour l’Abibac à Luynes, pour l’OIB et l’Abibac à St Charles -> le rappeler aux élèves.
- Réunion d’information des professeurs principaux de 4ème sur l’orientation à 13h salle M. J. Prade


A venir , à retenir

- Tests écrits pour l’entrée dans les sections internationales samedi 14 mars.
- Portes ouvertes au LGT P. Mendès France le samedi 14 mars
- Retour des fiches navette d’orientation, avec les voeux provisoires, aux professeurs principaux de 3ème le lundi 16 mars.
- Arrêt des notes 2e trimestre prévue le 20 mars.

R1 {JPG}R3 {JPG}R2 {JPG}

À la Une :

L’OPTION LATIN

vendredi 6 février 2015

Vous ne voulez pas être traités de barbares… et préferez être comparés à César ?

JPG - 55,8 ko
Barbare non, César oui

SOYEZ MALINS … FAITES DU LATIN !

Le cours de latin en bref :

► Combien d’heures par semaine ? L’option latin en 5ème représente 2 heures par semaine puis, en 4ème - 3ème, 3 heures hebdomadaires.

► Que vais-je apprendre avec cette option ? Tu découvriras la langue latine, la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne, l’histoire et les arts de ce peuple, etc.

► Comment travaille-t-on ? On travaille souvent en petits groupes, l’essentiel du cours est appris en classe. Chaque trimestre, tu présentes avec deux de tes camarades un exposé oral.

En quoi le latin peut-il m’être utile ?

► Pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 80 % de son vocabulaire au latin. Le latin te permet de mieux comprendre l’ orthographe, la grammaire et le vocabulaire français. Plus tard le latin est un formidable atout pour ceux qui songent à une carrière littéraire ou qui se destinent à étudier le droit, la médecine, les sciences…

► Pour apprendre plus facilement les langues vivantes : 70 % des mots anglais sont aussi d’origine latine et les langues LV2 du collège (espagnol, italien) sont issues du latin . Ainsi nox en latin donne night en anglais, Nacht en allemand, notte en italien, noche en espagnol et nuit en français….Le latin t’aidera également dans l’apprentissage de l’allemand qui a conservé le système de déclinaisons du latin.

► Pour découvrir les origines et les bases culturelles, technologiques et artistiques de la France, de l’Europe et du bassin méditerranéen, tous profondément influencés par la Grèce et Rome. Les Romains inventent ainsi notre régime politique, la République, ils rédigent le premier code juridique, créent le premier réseau routier, inventent la technique de l’ aqueduc, élèvent arcs de triomphe et arènes (=amphithéâtres), encore visibles aujourd’hui, en particulier dans notre région.

► Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui : tu seras amené à faire des parallèles entre le monde antique et notre monde. Tu pourras découvrir concrètement ce monde à travers les voyages et sorties organisés dans le cadre de l’option.

► Pour développer ton esprit logique : le latin te permettra d’être plus rigoureux car la traduction d’un texte ressemble à la résolution méthodique d’une énigme : il faut souvent émettre des hypothèses pour en construire le sens.

► Pour progresser à l’oral : lors des exposés, tu t’entraînes à t’exprimer à l’oral, ce qui est bien utile pour préparer l’épreuve orale d’histoire des arts du brevet.

► Pour le brevet des collèges : le latin te donne des points supplémentaires (les points au-dessus de la moyenne sont ajoutés au total des points du brevet) : cela permet d’avoir de l’avance ou d’obtenir plus facilement une mention. Ton travail est donc reconnu et valorisé.

VIVAT LINGUA LATINA !

JPG - 58,2 ko
Nouvelles recrues

Information destinée aux parents d’élèves de 6ème :

► Comment obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter le collège et à laisser vos coordonnées et vos questions pour que Mme Nunez, professeur de latin, puisse vous rappeler.

► Comment inscrire votre enfant au cours de latin en 5ème ? Après le conseil de classe du 2ème trimestre (mars 2015), un document vous sera remis vous demandant si vous souhaitez inscrire votre enfant dans cette option.

RAPPEL  : L’option latin est compatible avec la section EURO : les élèves en euro suivent les deux enseignements.

21 raisons d’apprendre la langue italienne

mardi 16 décembre 2014

Pour découvrir la langue italienne ou pour approfondir vos connaissances, voici quelques suggestions :

 

Tout d’abord, vous pouvez télécharger le fichier joint «  21 raisons d’apprendre la langue italiene  ».

PDF - 62,5 ko
21_raisons

 

JPG - 6,6 ko
Italie-drapeau

Voici ensuite quelques liens utiles proposés par votre professeur d’italien, M. Di Mino :

 

Exercices d’écoute et de compréhension :

Audio-lingua

Vous pouvez télécharger des fichiers audio mp3 de moins de 2 minutes, pour vous exercer à la compréhension de la langue italienne. Ce site propose des enregistrements en plusieurs langues : vérifiez que l’italien est bien celle qui est sélectionnée !

Exercices, leçons et grammaire (niveau 4ème, manuel Andiamo)

Italianissima

Ce site propose aussi un journal en ligne (avec vidéos) : le lien est en haut à droite sur la page d’accueil.

 50 chansons pour apprendre l’italien :

Adgblog

(Site de l’Academia del Giglio de Florence)

Dictionnaire franco-italien pour recherche :

Dictionnaire Larousse français-italien

(et italien-français si vous cliquer sur les petites flèches circulaires à côté de l’indication des langues)

La télévision italienne :

Rai TV

(vidéos -sport-cinéma-culture- ; programmes télévisés)

Encyclopédie en ligne :

Wikipedia peut aussi se lire en italien !

(attention, les articles sont différents d’une langue à l’autre)

 

JPG - 21,1 ko
Italie-régions

Pourquoi Antigone ?

jeudi 6 novembre 2014

Pour préparer les élèves qui vont assister à la représentation du spectacle "Antigona" à l’Espace Nova ce vendredi, le metteur en scène Jean-Charles Raymond est venu les rencontrer au collège.

JPG - 59,8 ko
P1390019_r

Nous avions déjà pu observer le travail de répétition de la compagnie La Naïve à l’Espace Nova, et y découvrir le dispositif scénique.

Mais pourquoi Antigone ? et en plus celle de Sophocle ! Parce que c’est "l’héroïne qui a inventé le NON". M. Raymond nous a expliqué comment il avait entrepris d’actualiser les enjeux de ce classique du théâtre (il a travaillé à partir de la structure originelle de Sophocle) pour pouvoir impliquer le public contemporain, y compris les adolescents. C’est un exercice auquel il s’est déjà prêté, puisqu’il y a quelques années il nous avait proposé un Dom Juan - Jim Morrison. Rappelons qu’il est également le créateur de "Un autre 11 novembre" et de "M. Agop".

Mais attention, il ne faut pas dévoiler toutes les surprises qui nous attendent vendredi soir…

JPG - 63,8 ko
P1390016_r

Nous remercions l’Espace Nova et Jean-Charles Raymond pour nous avoir consacré un peu de leur temps précieux, et permettre à nos élèves accompagnés de leurs professeurs d’engager la réflexion de cette année sur l’utopie dans des conditions exceptionnelles.

JPG - 45,3 ko
Antigona2

Plus d’informations sur le site de l’Espace Nova : http://www.espacenova-velaux.com/antigona_art.html

et sur le site de la compagnie La Naïve : http://www.la-naive.fr/v3/#/accueil/

Le calendrier de l’orientation en 3e

mercredi 8 octobre 2014

La classe de 3e est un palier d’orientation : la décision d’orientation se prépare tout au long de l’année…

1er TRIMESTRE

L’INFORMATION SUR L’ORIENTATION

…S’informer sur les différents parcours après la 3e, leurs débouchés, mais aussi faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts, ses centres d’intérêt.

Professeur principal et Conseiller d’Orientation Psychologue sont là pour vous aider.

  • Conseil de classe : il examine les résultats et donne un avis sur le travail fourni
  • Stage en entreprise

 

2e TRIMESTRE

LES INTENTIONS D’ORIENTATION

Janvier :

  • Salon des métiers (Métierama) : du 17 au 19 janvier 2013 au Parc Chanot à Marseille .
  • Début des portes ouvertes des lycées (de janvier à mars). Certains lycées proposent également des mini-stages .
  • Demander les dossiers de candidature pour l’admission dans des 2des à recrutement particulier (hôtellerie, international, musique…)

Février :

  • Avant le conseil de classe, l’élève et sa famille indiquent leurs intentions d’orientation (voie générale et technologique, voie professionnelle…)
  • Parution de la brochure ONISEP « après la 3e »

Mars :

  • Le conseil de classe donne un avis sur ces vœux
  • Début des entretiens individualisés entre la famille et le professeur principal pour affiner les choix d’orientation

A cette étape de la procédure d’orientation, les vœux de l’élève et sa famille et les propositions du conseil de classe ne sont que provisoires. Ils constituent les bases d’un dialogue pour préparer le choix définitif.

 

3e TRIMESTRE

LES DECISIONS D’ORIENTATION

Mai :

  • L’élève et sa famille font des vœux définitifs (2de générale et technologique, 2de pro, 1ère année de CAP, redoublement, apprentissage…) et précisent les spécialités et établissements souhaités.

Juin :

  • Le conseil de classe formule une proposition d’orientation 

>>> s’il y a divergence entre les vœux et la proposition d’orientation, le chef d’établissement reçoit la famille et c’est lui qui prend la décision d’orientation.

>>> si le désaccord persiste, la famille peut faire appel

Juillet :

  • La famille est avertie de la décision d’affectation et doit procéder dans un délai très court à l’inscription d’affectation.

 

Mme Privat de Garilhe

Conseillère d’Orientation Psychologue

Rendez-vous au Collège : le vendredi toute la journée

Rendez-vous au CIO  : le mardi après-midi. Tél. : 04 42 79 72 38

Conférence - débat sur la dyscalculie

vendredi 3 octobre 2014, par Administrateur

Le 27 novembre à 18h30 au lycée Emile Zola d’Aix en provence.

PDF - 534,4 ko
AFFICHE DYSCALCULIE_AIX HD
PDF - 272,7 ko
Flyer_DYSCALCULIE_AIX HD

Stage 3e : Dossier complet pour les élèves

mardi 23 septembre 2014, par Administrateur

Voir Piece jointe.
PDF - 135,4 ko
mémento eleve stage 3ème 2014

Participez à la nouvelle comédie musicale du collège !

mercredi 17 septembre 2014

Mme Deglin, professeur d’Education Musicale, et Mme Sahuc-Battut, professeur de Français, préparent cette année un nouveau spectacle musical :

"HAVE A DREAM"

Si vous voulez participer à la chorale pour ce spectacle, les candidats chanteurs doivent prendre contact avec Mme DEGLIN du lundi 15 au lundi 22 septembre, dans sa salle de cours entre 12h30 et 13h.

La Comédie Musicale du Collège à Ventabren mardi 24 !

mardi 17 juin 2014

Toute cette année scolaire, un groupe d’élèves de tous niveaux a durement travaillé pour monter la comédie musicale "POPS" avec deux professeurs : Mme Deglin pour le chant et Mme Sahuc-Battut pour la mise en scène. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de sa petite amie dans Londres…

Après un casting en début d’année, cet ensemble de 14 choristes et 9 acteurs ont, répétition après répétition, tout élaboré : jeu, costumes, décors…

Enfin, le grand jour arrive : le spectacle sera donné

à la salle Ste Victoire de Ventabren Mardi 24 juin 2014 à 19h30

JPG - 126,4 ko

Mise à jour du mercredi 25 juin :

Parfois, avec peu de moyens mais une énergie décuplée, en utilisant au mieux les talents de chacun, naissent des « choses » extraordinaires ! Ce fut le cas ce mardi 24 juin lors de la première de la comédie musicale « Pops », pensée, écrite, réalisée, jouée par les élèves du collège, bien guidés en cela par leurs professeurs. Les spectateurs venus nombreux s’attendaient certes à quelques chansons, à quelques saynètes….. A raison d’une heure par semaine, partant de rien, on était déjà content que le projet aboutisse ! C’était sans compter l’énergie de ce petit groupe, sa motivation, sa détermination à présenter un vrai spectacle.

Dans le secret de l’amphithéâtre et de la salle de musique (car rien n’a filtré jusqu’à la 1ère), Madame Sahuc Battut et Madame Deglin ont lancé le projet, motivé les collégiens, retravaillé les textes, poussé les chanteurs et les comédiens en herbe à dépasser leurs limites, à exploiter les talents qui ne manquent pas. Et la magie a opéré ! Quel spectacle ! Pendant 1h15, on a chanté avec celles et ceux qui étaient sur scène, on a ri, partagé les moments d’émotion.

Du « All you need is love » à « I’m still standing » , en passant par “Sorry seams to be the hardest word”, les spectateurs (de plus de 35 ans !!!) ont vibré, scandé la musique, applaudi sans fin. Une belle histoire d’amour au final, entre des collégiens et leurs enseignants, sous le regard étonné et admiratif des parents, frères et sœurs, des personnels du collège (lorsqu’ils parvenaient à reconnaître tel ou tel sous ses déguisements).

Nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette réussite, la mairie de Ventabren qui a mis gracieusement la salle à disposition, les parents et collègues qui ont donné un sacré coup de main (à la technique, aux décors, pour le ravitaillement…) et surtout toutes nos félicitations à nos « chef chorale » et « metteur en scène »

PS : non, les élèves ne seront pas autorisés à venir habillés en punk à la rentrée prochaine !

L’équipe de direction

Conférence sur le dernier théorème de Fermat

mercredi 16 avril 2014, par Administrateur

LE DERNIER THEOREME DE FERMAT L’histoire du plus grand problème de maths de tous les temps

Cette année encore, le 5 mai, 4 classes de 3e ont assisté à une conférence de M Francis LORET sur l’histoire extraordinaire d’un des plus grands défis mathématiques jamais relevés : démontrer le dernier théorème de Fermat… C’était l’occasion ( et la chance ) d’approcher les mathématiques autrement grâce à cette fabuleuse histoire !…

Pierre de Fermat , l’un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail une équation à l’allure anodine, annonçant dans le même temps qu’il avait trouvé une preuve merveilleuse du résultat, mais que « la marge était trop étroite pour pouvoir l’inscrire ».

JPG - 72,2 ko

Cette proposition, qui généralisait un travail entamé par les babyloniens et les Pythagoriciens, allait devenir, pour les 350 années à venir le Graal du monde des mathématiques. Avait-il vraiment cette preuve ? D’où venait ce mystérieux livre, très ancien, dans lequel il puisait son inspiration ?

JPG - 79,6 ko

Pendant plus de trois siècles, certains des plus puissants esprits de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation, en vain, jusqu’à ce qu’un petit garçon découvre le problème en flânant dans une bibliothèque. Il fera, peu de temps après, le vœu d’être celui qui viendrait à bout de l’Everest des mathématiques. 30 ans plus tard, ce sera chose faite.

P1300318_r

Course contre la faim 2014

dimanche 16 mars 2014, par Administrateur

Dans cet article retrouvez toutes les informations concernant cette 3e édition de la Course contre la faim, au collège Roquepertuse.

Cette année cela se déroulera le 16 mai au matin.

Pour mémoire, le collège Roquepertuse s’est illustré dans les années précédentes pour avoir été le collège où les dons ont été parmi les plus importants ( par rapport au nombre d’élèves participants ). Nous espérons que cette année encore le défi sera relevé !…

PDF - 111,3 ko
1 AUTORISATION PARENTALE PARTICIPATION ET DROIT A L’IMAGE
PDF - 71,9 ko
0 Lettre d’information aux parents 2014 ACF

 
 

Les nouveautés

Mathématiques

mardi 3 février 2015

Correction Brevet Blanc Maths Janvier 2015
 

Collège Roquepertuse, Allée Evariste Galois - 13880 Velaux — Responsable de publication : Mme. BARDET
Dernière mise à jour : mardi 24 février 2015 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2015
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP