Bienvenue sur le site du Collège Roquepertuse

Félicitations !

Nos élèves de 3ème ont brillamment achevé leurs "années collège". Avec 94.7 % de réussite au brevet des collèges, l’établissement obtient ses meilleurs résultats et 70 % des élèves admis ont obtenu une mention. Tous les candidats qui présentaient le CFG ont obtenu leur diplôme, avec d’excellentes notes.

Si les élèves se sont montrés sérieux jusqu’au bout, n’oublions pas d’associer les professeurs et toute l’équipe éducative. Sans les efforts conjugués de tous, point de succès !

La réussite des élèves est indissociable du travail quotidien mené par les enseignants et l’équipe éducative. Chaque jour, nous avons le souci de conduire les élèves sur la voie de la réussite et y parvenir est une grande satisfaction.

Maintenant, place à des vacances bien méritées pour tous. Bonne continuation à "nos grands" en lycée, ils ne manqueront pas de nous donner des nouvelles !

La principale

INFORMATIONS concernant la prochaine RENTRÉE SCOLAIRE :

- Horaires de rentrée :

PDF - 20,7 ko
Rentrée 2014

- Liste des fournitures :

PDF - 79,1 ko
FOURNITURES SCOLAIRES rentrée 14

- Transport scolaire pour les familles de Ventabren : L’inscription se fera par internet et non plus en mairie.

PDF - 750,1 ko

- D’autres informations à venir …

R1 {JPG}R3 {JPG}R2 {JPG}

À la Une :

POPS : une journée extraordinaire

vendredi 27 juin 2014, par M SATORY

Le spectacle musical donné par les élèves du collège à Ventabren mardi à ébloui tous les spectateurs.

Quelques images…

JPG - 15,5 ko
POPS 01

.

JPG - 31,2 ko
POPS 02

.

JPG - 14,5 ko
POPS 08

.

JPG - 26 ko
POPS 03

.

JPG - 23,4 ko
POPS 04

.

JPG - 17 ko
POPS 05

.

Et en coulisses…

JPG - 54,8 ko
POPS 06

.

JPG - 23,1 ko
POPS 07

.

Je remercie vivement les fabuleux comédiens et les choristes qui ont été magnifiques, les professeurs et tous ceux qui m’ont permis de vivre auprès d’eux cette journée extraordinaire.

M. Satory (intermittent du spectacle)

Les comédiens :

Colas D. (Sélim) Janele K. (Samantha) Jean D’O. (Jake) Louna H. (La guichetière / Paul) Margaux D. (Le conducteur de taxi) Lisa S. (Le businessman) Zoé N. (La statue vivante) Lisa R. (Jimmy) Laetitia B. (Wendy)

Les choristes :

Julie D. Tiphaine B. Paloma C. Camélia B. Juliette F. Eva G. Jasmine F. Charlotte D. Mélina P. Jade M. Pauline L. Rubeins M. Aglaé A. Julia M. Louise F. Marc B.

N.B. : Les participants peuvent récupérer plus de photos et des vidéos au CDI !

La Comédie Musicale du Collège à Ventabren mardi 24 !

mardi 17 juin 2014, par M SATORY

Toute cette année scolaire, un groupe d’élèves de tous niveaux a durement travaillé pour monter la comédie musicale "POPS" avec deux professeurs : Mme Deglin pour le chant et Mme Sahuc-Battut pour la mise en scène. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de sa petite amie dans Londres…

Après un casting en début d’année, cet ensemble de 14 choristes et 9 acteurs ont, répétition après répétition, tout élaboré : jeu, costumes, décors…

Enfin, le grand jour arrive : le spectacle sera donné

à la salle Ste Victoire de Ventabren Mardi 24 juin 2014 à 19h30

JPG - 126,4 ko

Mise à jour du mercredi 25 juin :

Parfois, avec peu de moyens mais une énergie décuplée, en utilisant au mieux les talents de chacun, naissent des « choses » extraordinaires ! Ce fut le cas ce mardi 24 juin lors de la première de la comédie musicale « Pops », pensée, écrite, réalisée, jouée par les élèves du collège, bien guidés en cela par leurs professeurs. Les spectateurs venus nombreux s’attendaient certes à quelques chansons, à quelques saynètes….. A raison d’une heure par semaine, partant de rien, on était déjà content que le projet aboutisse ! C’était sans compter l’énergie de ce petit groupe, sa motivation, sa détermination à présenter un vrai spectacle.

Dans le secret de l’amphithéâtre et de la salle de musique (car rien n’a filtré jusqu’à la 1ère), Madame Sahuc Battut et Madame Deglin ont lancé le projet, motivé les collégiens, retravaillé les textes, poussé les chanteurs et les comédiens en herbe à dépasser leurs limites, à exploiter les talents qui ne manquent pas. Et la magie a opéré ! Quel spectacle ! Pendant 1h15, on a chanté avec celles et ceux qui étaient sur scène, on a ri, partagé les moments d’émotion.

Du « All you need is love » à « I’m still standing » , en passant par “Sorry seams to be the hardest word”, les spectateurs (de plus de 35 ans !!!) ont vibré, scandé la musique, applaudi sans fin. Une belle histoire d’amour au final, entre des collégiens et leurs enseignants, sous le regard étonné et admiratif des parents, frères et sœurs, des personnels du collège (lorsqu’ils parvenaient à reconnaître tel ou tel sous ses déguisements).

Nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette réussite, la mairie de Ventabren qui a mis gracieusement la salle à disposition, les parents et collègues qui ont donné un sacré coup de main (à la technique, aux décors, pour le ravitaillement…) et surtout toutes nos félicitations à nos « chef chorale » et « metteur en scène »

PS : non, les élèves ne seront pas autorisés à venir habillés en punk à la rentrée prochaine !

L’équipe de direction

Conférence sur le dernier théorème de Fermat

mercredi 16 avril 2014, par Administrateur

LE DERNIER THEOREME DE FERMAT L’histoire du plus grand problème de maths de tous les temps

Cette année encore, le 5 mai, 4 classes de 3e ont assisté à une conférence de M Francis LORET sur l’histoire extraordinaire d’un des plus grands défis mathématiques jamais relevés : démontrer le dernier théorème de Fermat… C’était l’occasion ( et la chance ) d’approcher les mathématiques autrement grâce à cette fabuleuse histoire !…

Pierre de Fermat , l’un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s’était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail une équation à l’allure anodine, annonçant dans le même temps qu’il avait trouvé une preuve merveilleuse du résultat, mais que « la marge était trop étroite pour pouvoir l’inscrire ».

JPG - 72,2 ko

Cette proposition, qui généralisait un travail entamé par les babyloniens et les Pythagoriciens, allait devenir, pour les 350 années à venir le Graal du monde des mathématiques. Avait-il vraiment cette preuve ? D’où venait ce mystérieux livre, très ancien, dans lequel il puisait son inspiration ?

JPG - 79,6 ko

Pendant plus de trois siècles, certains des plus puissants esprits de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation, en vain, jusqu’à ce qu’un petit garçon découvre le problème en flânant dans une bibliothèque. Il fera, peu de temps après, le vœu d’être celui qui viendrait à bout de l’Everest des mathématiques. 30 ans plus tard, ce sera chose faite.

P1300318_r

Course contre la faim 2014

dimanche 16 mars 2014, par Administrateur

Dans cet article retrouvez toutes les informations concernant cette 3e édition de la Course contre la faim, au collège Roquepertuse.

Cette année cela se déroulera le 16 mai au matin.

Pour mémoire, le collège Roquepertuse s’est illustré dans les années précédentes pour avoir été le collège où les dons ont été parmi les plus importants ( par rapport au nombre d’élèves participants ). Nous espérons que cette année encore le défi sera relevé !…

PDF - 111,3 ko
1 AUTORISATION PARENTALE PARTICIPATION ET DROIT A L’IMAGE
PDF - 71,9 ko
0 Lettre d’information aux parents 2014 ACF

 
 
 

Collège Roquepertuse, Allée Evariste Galois - 13880 Velaux — Responsable de publication : Mme. BARDET
Dernière mise à jour : mardi 2 septembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Contacts | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP